OUVRAGES

Livre: Entreprises Vivantes (Ensemble, elles peuvent changer le monde)

Que se passerait-il si votre entreprise était réellement « vivante »,
qu’elle anticipait les évolutions de son environnement
et qu’elle interagissait constamment avec son écosystème ?
Avec d’autres entreprises de ce type, elle pourrait régénérer l’économie et changer le monde.


Paris, juillet 2016. Ce livre changera à jamais votre regard sur l’entreprise.
Vous pouvez le télécharger gratuitement
sur www.nouvelles-logiques.info

Aujourd’hui les besoins, les marchés, les technologies - ainsi que les facteurs de compétitivité - évoluent à une rapidité telle que la survie de l’entreprise passe de plus en plus par une transformation de sa logique de fonctionnement.
Ce livre vous fera découvrir qu'à l’heure où changer de concept d’entreprise devient inéluctable,
le nombre de solutions disponibles est bien plus important que vous ne l’imaginiez (Ce livre en présente une dizaine).
Aujourd’hui les besoins, les marchés, les technologies - mais aussi les facteurs de compétitivité - évoluent à une rapidité telle que la survie de l’entreprise passe par une transformation de la logique même de son fonctionnement.
A l’heure où changer de concept d’entreprise devient inéluctable,
le nombre de solutions qui existent en pratique est beaucoup plus important que vous ne l’imaginez. Ce livre en présente une dizaine.
Ces nouveaux concepts sont décrits par des auteurs qui les ont vécus de près. Vous en comprendrez d'autant plus aisément les caractéristiques, les points forts et les types de métiers concernés. Les auteurs expliquent, d’une part les bénéfices concrets du modèle d’entreprise en question, notamment en ce qui concerne leur façon de
créer de la valeur durable, mais aussi les démarches de mise en œuvre de la transformation.
C’est parce qu'à leur connaissance il n’existait pas de description de ces nouvelles logiques d’entreprise que l’idée est née de proposer un ouvrage collectif. Ainsi, non seulement vous découvrirez les nouveaux concepts présentés par ceux et celles qui les connaissent le mieux mais, si vous souhaitez mettre en œuvre l’un ou l’autre d’entre eux, vous saurez à qui vous adresser.

Cet ouvrage montre pourquoi la coexistence de ces logiques a un effet salutaire de régénération de notre économie.
Le chapitre rédigé par Raphaël Souchier présente la création de valeur globale
dans les réseaux locaux d’entrepreneurs en Amérique du Nord.


entreprises vivantes couverture

Livre: MADE IN LOCAL . Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ?

MADE IN LOCAL Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ? Raphaël Souchier, préface d'Ervin Làszlò, Editions Eyrolles, Paris, septembre 2013.
couverture livre
Notre nourriture, notre énergie, notre santé, notre argent… Dans bien des domaines, des logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives. Il existe pourtant des alternatives : un mouvement de rééquilibrage se développe, qui réhabilite le local, les circuits courts, le développement durable, la démocratie.

Parti à la rencontre de nombreux entrepreneurs qui, en France et ailleurs, se sont engagés dans cette voie, Raphaël Souchier rapporte leurs expériences, de la création de systèmes locaux de nourriture à la relocalisation industrielle, de l’invention d’outils de financement à celle de nouveaux médias. Il s’intéresse en particulier au mouvement Balle, pionnier de cette nouvelle approche, qui réunit plus de 30 000 entreprises locales dans 80 villes et régions d’Amérique du Nord. Peu à peu se dessinent les contours d’une « nouvelle économie locale » qui redonne du sens au travail et permet à des territoires entiers de revivre.
Et si le local était la solution ?
Made in local rend accessible tout un vivier d’idées, d’expériences et d’outils pour penser et vivre l’économie autrement.

Livre: S'approprier les clés de la mutation

S'approprier les clés de la mutation, collectif, sous la direction de Christine Marsan, Chronique sociale, 2012

S’approprier les clés de la Mutation propose des repères pour réaliser les transformations fondamentales nécessaires au changement de société dans lequel nous vivons. En s’appuyant sur les contributions de nombreux professionnels aux profils différents (académiques, opérationnels, experts), le livre dresse un panorama permettant de comprendre la situation actuelle puis propose une variété de réponses pragmatiques et de réalisations concrètes. L’idée directrice est de démontrer que muter est possible et de donner l’envie de s’y engager grâce à des témoignages d’actions en cours.

cles

Livre: L'esprit de Fès

L'esprit de Fès, collectif, direction Nathalie Calmé, le Rocher, 2004

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et les Rencontres de Fès ont ému, transformé, fait bondir les cœurs de joie de tous ceux et celles qui y ont participé ! Moulay Idris, le fondateur soufi de la ville, avait rêvé un tel enchantement. Des témoignages émouvants, sensibles qui s'accordent : " Perdre espoir n'a aucun sens. La tolérance est possible. Le dialogue entre les cultures est indispensable. Les êtres humains ont plus de points communs que de différences. " Renonçons au " syndrome du mauvais monde ". Quel est donc cet esprit de Fès qui fait chavirer les cœurs et donne une âme à la Mondialisation ? Les politiques deviennent lyriques, les économistes poétiques, les artistes amoureux, les ambassadeurs véridiques et les chanteurs mystiques ? Cet ouvrage est un hymne, un chant d'espoir, un cantique, plutôt qu'une analyse, où la force de la répétition nous invite à nous poser la question cruciale pour les générations futures : " Que voulons-nous vraiment ? ".

Livre: Donner une âme à la mondalisation

Donner une âme à la mondalisation, collectif, Questions de, Albin Michel, Paris 2003

Y-a-t-il une âme dans ces flux de marchandises, d'énergie et d'argent qui déterminent une immense part de l'existence des six milliards d'être humaine actuellement vivants? Comment insuffler de la conscience dans ce Leviathan planétaire?...

Livre: Ailes et racines. Partage international sur la spiritualité de l'engagement social

Ailes et racines. Partage international sur la spiritualité de l'engagement social. Th. Verhelst, P. Sauvage et al., Siloe/Kerdore, 2001

Pendant plusieurs mois, au début de ce siècle, des responsables engagés d'Asie, Europe, Afrique et Amérique latine issus de différentes cultures ont souhaité réfléchir ensemble sur leur vécu des rapports entre spiritualité et engagement social.
Pasted Graphic

Livre: Le patrimoine mondial

Le patrimoine mondial, R.Souchier, D. Audrerie, L.Vilar, Que-Sais-Je, PUF, Paris 1998

Le patrimoine correspond d'abord à un héritage reçu qu'il convient de préserver et de transmettre, il semble être devenu une préoccupation majeure de nos contemporains. Valeur refuge, référence et mémoire, il est aussi un vecteur économique mettant en jeu des intérêts considérables, d'où la nécessité d'une protection et d'une valorisation mondiales.

ARTICLES

Article: "La vision puissante des entrepreneurs du 'Made in local' "

Blog du CRE.SOL, Animateur de Transition(s), Février 2017

Raphaël Souchier évoque dans cet article la vision du monde sous-tendant l’action de milliers d’entrepreneurs qui ont décidé de changer le monde à partir de leur action au quotidien.  

Interview: "L’effet multiplicateur local : un levier de développement incontournable pour les territoires"

22 septembre 2016. Les Echos et Utopies.com
A l’occasion de la publication de la note de position publiée par Utopies® sur l’effet multiplicateur local, le journal Les échos a interviewé Raphaël Souchier.
« Quel intérêt voyez vous à cette étude ?
Il s’agit, à ma connaissance, de la première démarche de ce type en France. L’outil d’analyse proposé par Utopies s’inscrit dans la lignée des recherches et stratégies de développement économique local mis en œuvre depuis 20 ans sur de nombreux territoires en Amérique du Nord. Sa mise à disposition… »

Article: "The Post-Wall Street Era Will be Local"

Published on Thursday, September 17, 2015 by Common Dreams
On a shelf of the Phoenix Bookstore, located in the heart of the ecovillage of Findhorn in the north of Scotland, the title Going Local (Free Press, 2000) caught my eye. The book was written by the American economist Michael H. Shuman. It was June 2002, and I had come…

Article: "SA VA rend la mode éthique, soutenable et locale"

Kaizen Magazine, 7, Mars 2013
"Sarah Van Aken est née à Philadelphie. Elle a toujours rêvé de devenir créatrice de mode. Il faut dire qu’à la maison, on fabriquait la plupart des vêtements en famille …"

Article: "Move Your Money: et si Cantona avait eu raison ?"

"Move Your Money: et si Cantona avait eu raison ?"

Fin 2010, le footballeur Eric Cantona, choqué par les pratiques abusives des banques, proposait à chaque citoyen d'en retirer son argent. Aux Etats-Unis en en Grande-Bretagne, des citoyens, journalistes, entrepreneurs, etc, ont "déménagé" avec succès leurs comptes des grandes banques vers des établissement locaux. Des millions de $ ou de £ apparemment gérés de façon plus satisfaisante...

Kaizen Magazine, septembre 2012

Article: "BALLE, un réseau local global"

"BALLE, un réseau local global"

Depuis des années, la société et l’économie nord-américaines sont malmenées. Cette crise n’est pas seulement économique. C’est aussi une crise du fonctionnement démocratique et, plus profondément, une crise des valeurs partagées. Le « rêve américain » bat de l’aile. Dans ce contexte, de multiples initiatives se font jour pour changer la donne. Le réseau BALLE en est un, particulièrement intéressant et novateur….
BALLE logo

Kaizen Magazine, N°4, sept. 2012

Article: "Michael H.Shuman, Stratégies gagnantes pour territoires durables"

"Michael H.Shuman, Stratégies gagnantes pour territoires durables", www.kaizen-magazine.com, juillet 2012
Interview de Michael Shuman par Raphaël Souchier

Michael H. Shuman, co-fondateur du réseau d'entrepreneurs BALLE, est économiste, avocat, auteur et entrepreneur. C’est l’un des principaux spécialistes américains de l’économie locale et des atouts des PME à l’ère de la globalisation. Il expose le lien étroit entre prospérité économique soutenable et enracinement de l’activité dans les communautés locales et propose une approche opérationnelle pour reconstruire, à partir de la base, des économies mises à mal.

"Nos travaux nous ont permis d’identifier trois stratégies gagnantes complémentaires pour renforcer la prospérité d’un territoire :..."

Article: "Comment renaît une agriculture locale durable"

"Comment renaît une agriculture locale durable"

Les Américains prennent conscience des dégâts causés par l'industrialisation de leur nourriture. Le Mouvement pour une agriculture saine et locale prend de l'ampleur...

Kaizen Magazine, N°3, Juillet 2012

Dossier: "L'économie est à nous!"

Dossier: L'économie est à nous!
L’affichage du Nasdaq à New York et les tours de la Défense à Paris comptent parmi les symboles favoris des médias pour illustrer leurs sujets
économiques. Comme ces monuments vertigineux, les leviers de la finance mondialisée semblent inaccessibles aux citoyens. Une vision contraire aux fondements mêmes de l’économie et à son sens étymologique : la « gestion du foyer, de la maison ».
Les activités de production, d’échanges et de consommation concernent chacun d’entre nous. Il est nécessaire aujourd’hui de trouver les clés pour remettre l’économie au service des citoyens et de leurs territoires. Partons à la découverte d’initiatives concluantes, porteuses d’espoir et surtout reproductibles...

Kaizen Magazine, N°4, sept. 2012

EXPOSE: "Tourisme urbain, développement durable et localisation de l'économie"

Exposé introductif, Colloque Tourisme urbain et développement durable, CNPTU - Conférence Nationale Permanente du Tourisme Urbain, Belfort, 4 et 5 juin 2015. In Actes du colloque.