Formation

Lyon / Conférence-Atelier "Localiser l'économie, on le fait !"

iaeLyon Pasted Graphic 1
Colibris 69 en partenariat avec l’IAE de Lyon vous invite à la conférence sur l' Economie Sociale Solidaire et Ecologique  le 16 mai suivie d'une rencontre-atelier le 17 mai 2013
Localiser l’économie, on le fait !
le 16 mai 2013, de 18h à 20h30 (entrée gratuite, inscription requise)

Conférence–débat organisée par Colibris 69 en partenariat avec l'IAE Lyon. Comment impulser une dynamique d’économie locale et créer des synergies entre les différents acteurs du territoire à partir d’exemples inspirants.
Table ronde:
Raphaël Souchier
: B.A.L.L.E et le mouvement de l’Economie Locale Vivante
Philippe Benollet, Maître de conférences IAE Lyon : l’impact de la conscience individuelle pour réussir l’Economie Sociale Solidaire et Ecologique
Cyril Kretzschmar : Les enjeux de la politique territoriale en Rhône Alpes
Florence Martin : La dynamique des réseaux en Rhône Alpes
Présentation de 3 expériences de la région: Les amis du Zeybu, District Solidaire, Association PLANET’ENVIE

le 17 mai 2013, de 9h à 17h (inscription requise)

Rencontre-atelier du vendredi 17 mai de 9h à 17h (Château Sans Souci) sur le thème « Comment, ensemble, rendre notre économie locale plus prospère, juste, résiliente et interconnectée ? »

St Martin de Londres (Montpellier) / Conférence-Atelier "Localiser l'économie, on le fait !"

colibris
Colibris propose un module de conférence-atelier pour construire ensemble une économie locale vivante sur nos territoires. Cet événement s’adresse à tous les acteurs de l’économie locale (entrepreneurs, artisans, agriculteurs, commerçants, réseaux d’entrepreneurs, associations de l’ESS, élus et développeurs locaux,...).
StMartin6 StMartin2 IMG_4911 RSouchierStMartin StMartin4
Conférence-Atelier « Economie Locale Vivante »: Vendredi 19 avril de 9h30 à 17h
lieu : St Martin de Londres (15 mn de Montpellier)

Raphaël Souchier, animateur de réseaux de collectivités locales et d'entreprises, nous présente l'expérience nord-américaine du Réseau B.A.L.L.E. et le mouvement de l'Economie Locale Vivante. Puis il propose une journée de réflexion et d’action.
En partant de la situation et des objectifs de chaque participant ou groupe de participants (entrepreneur, réseau d'entrepreneurs, porteur de projet, territoire, etc.), nous travaillons à faire émerger une vision partagée et des plans d'action sur le thème : « Comment, ensemble, rendre notre économie locale à la fois plus prospère, résiliente, juste et interconnectée ? »

------------------------------
1 Raphaël Souchier, Economies Locales Vivantes. L'Après-Wall Street sera local, préface d'Ervin Làszlò, Editions Eyrolles, Paris, septembre 2013
2 www.enercoop-languedoc.fr

"Transition vers la Résilience - Un Parcours d'Apprentissage pour Acteurs du Changement"

9 - 15 mars 2013, Ecosse. Raphaël Souchier participe à une rencontre européenne de formateurs sur le thème Transition to Resilience - A Learning Adventure for Change Makers.
Avec l’appui de l’Union européenne (programme Grundtvig pour la formation tout au long de la vie) cette semaine rassemble des professionnels de la formation venus de toute l’Europe pour approfondir ensemble les thématiques liées à la pédagogie de la résilience et du développement soutenable dans le contexte des territoires et de l’activité économique.
R Souchier -Atelier St Martin de Londres 19-4-13 - 141 R Souchier -Atelier St Martin de Londres 19-4-13 - 112 IMG_4839

Le Conseil Général d'Ile-et-Vilaine et les citoyens: "On se connaît?"

Opération « On se connaît? »: Depuis 2012, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine rencontre ses habitants pour améliorer sa relation avec eux et la qualité du service rendu. Dans ce cadre, en partenariat avec Céline Poret, RSC formait aujourd’hui à la facilitation par la méthode du « Café citoyen (World Café ) » une quarantaine d’agents de tous métiers du Conseil Général, tous volontaires pour animer des soirées de rencontre et d’échange avec les habitants dans le département. Une belle initiative au service d’une relation plus fructueuse entre citoyens et institutions.

S’approprier les clés de la Mutation

Paris, 15 novembre 2012
A l’occasion de la présentation de « S’approprier les clés de la Mutation », ouvrage collectif (Editions Chronique Sociale dont il est l’un des contributeurs, Raphaël Souchier présente l’aventure de l’Economie Locale Vivante et dresse le portrait d’une dizaine d’entrepreneurs qui l’incarnent au quotidien.

Visionner l’intervention
Capture d’écran 2013-02-04 à 09.12.27