Facilitation

Bordeaux: conférence publique et atelier inter-entreprises: « Construire ensemble une économie locale vivante »

A l’initiative du Mouvement Colibris et des réseaux Les Entreprises Humaines, Le Mouves et Entrepreneurs d’Avenir,
deux événements d’échanges sont proposés pour construire ensemble une économie locale dynamique, prospère et durable.

Le jeudi 21 novembre 19h30-21h30 Conférence « Construire ensemble une économie locale vivante »
Où : Maison Eco-citoyenne à Bordeaux Entrée Libre dans la limite des places disponibles
Avec:
• Raphaël Souchier, qui nous présentera l’expérience nord-américaine du Réseau B.A.L.L.E. et le mouvement de l’Economie Locale Vivante.
• Christian Valadou, représentant du réseau MOUVES Aquitaine (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux)
• David Le Norcy, co-gérant de la Coopérative d’activités et d’entrepreneur.e.s - Co-Actions
Jean-Charles Rinn, PDG de l’entreprise ADAM
• Julie Chabaud, responsable Mission Agenda 21 au Conseil Général de la Gironde

Le vendredi 22 novembre 9h-17h Atelier : Comment renforcer le potentiel de notre économie locale ?
Où : Darwin, Quai de Queyrie à Bordeaux Sur inscription
contact

logosBordeaux

CRDA du Périgord Noir et Chambre d'Agriculture de la Dordogne: 3 Forums Ouverts sur le thème "Vivre et être fier de mon métier"

Du 4 au 8 novembre, nous avons co-animé, avec Hervé Louf et l’appui technique de Nathalie Frezouls, trois forums Ouverts à l’initiative du Comité Régional de Développement Agricole dans diverses régions du Périgord noir. Sur le thème «Vivre et être fier de mon métier », les agriculteurs périgourdins ont ainsi pu faire ensemble le point sur leur métier et élaborer des projets communs pour l’avenir.
IMG_0547 IMG_0533 IMG_0556 IMG_9176

Rennes: Rencontres Inter-territoriales des collectivités autour de l’ESS

La Région Bretagne et le RTES ont demandé à Raphaël Souchier d’animer, à Rennes le 12 septembre 2013, les Rencontres Inter-territoriales des collectivités autour de l’économie sociale et solidaire, avec pour fil conducteur « Coopérer pour changer d’échelle ».
RTES
A la veille de la présentation au parlement du projet de loi sur l’ESS, élus et techniciens des collectivités ont approfondi leurs échanges, notamment en vue de la multiplication des Pôles de Coopération Economiques.(*)
rtes-2013-09-12-17 - Version 2 RTES 2013-09-12 -034
Les travaux se sont déroulés simultanément à Rennes, Nancy, Grenoble et Bordeaux.
rtes-2013-09-12-071
Ateliers et tables-rondes étaient complétés par un échange inter-régional par video-conférence.
RTES 12 9 13 visioconference

(*)« Un pôle territorial de coopération économique est un groupement d’acteurs sur un territoire – initiatives, entreprises et réseaux de l’économie sociale et solidaire, associés à des TPE, PME, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. »

DREAL Poitou-Charentes: Forum Ouvert sur l'avenir

A l’invitation de leur directrice, Anne-Emmanuelle Ouvrard, les agents de la DREAL Poitou-Charentes étaient invités à co-construire le Projet de ce service de l’Etat pour les années à venir, avec l’appui de Nathalie Lourdel (Autremen). Le temps fort de cette mobilisation prit la forme d’un Forum Ouvert de deux journées, les 30 et 31 mai 2013. La préparation et la facilitation en étaient confiées à Raphaël Souchier, avec l’assistance de Céline Poret et Hervé Louf.

Cette manifestation, une première au sein du Ministère de Développement Durable, a permis non seulement à chacun des 123 agents présents d’exprimer ses souhaits et propositions, mais aussi à tous d’identifier ensemble grandes priorités et axes de travail pour l’avenir, tout en renforçant les liens au sein de l’institution. La DREAL a affiné son Projet de Service jusqu’au début de l’été, pour pouvoir le présenter officiellement dès la rentrée suivante.

St Martin de Londres (Montpellier) / Conférence-Atelier "Localiser l'économie, on le fait !"

colibris
Colibris propose un module de conférence-atelier pour construire ensemble une économie locale vivante sur nos territoires. Cet événement s’adresse à tous les acteurs de l’économie locale (entrepreneurs, artisans, agriculteurs, commerçants, réseaux d’entrepreneurs, associations de l’ESS, élus et développeurs locaux,...).
StMartin6 StMartin2 IMG_4911 RSouchierStMartin StMartin4
Conférence-Atelier « Economie Locale Vivante »: Vendredi 19 avril de 9h30 à 17h
lieu : St Martin de Londres (15 mn de Montpellier)

Raphaël Souchier, animateur de réseaux de collectivités locales et d'entreprises, nous présente l'expérience nord-américaine du Réseau B.A.L.L.E. et le mouvement de l'Economie Locale Vivante. Puis il propose une journée de réflexion et d’action.
En partant de la situation et des objectifs de chaque participant ou groupe de participants (entrepreneur, réseau d'entrepreneurs, porteur de projet, territoire, etc.), nous travaillons à faire émerger une vision partagée et des plans d'action sur le thème : « Comment, ensemble, rendre notre économie locale à la fois plus prospère, résiliente, juste et interconnectée ? »

------------------------------
1 Raphaël Souchier, Economies Locales Vivantes. L'Après-Wall Street sera local, préface d'Ervin Làszlò, Editions Eyrolles, Paris, septembre 2013
2 www.enercoop-languedoc.fr

Slow Money International: Nouvelles de France

Task force formed; researching new legal and financial tools; first investment project in sight.

Boulder2013

A Slow Money task force recently was set up in France. Its members aim at promoting a broad dissemination of the “Sustainable Local Food Systems” vision in this country. We are working on designing and disseminating innovative legal and financial tools to help investors, farmers and local authorities join forces and experiment with new kinds of investment schemes and business models…
http://slowmoney.org/?p=1590&option=com_wordpress&Itemid=170#France