Etude

"Made in local" chez votre libraire

Dès le 26 septembre, « MADE IN LOCAL », le dernier livre de Raphaël Souchier sera dans toutes les bonnes librairies.
couverture livre
www.madeinlocal.info
Notre nourriture, notre énergie, notre santé, notre argent… Dans bien des domaines, des logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives.
Il existe pourtant des alternatives : un mouvement de rééquilibrage se développe, qui réhabilite le local, les circuits courts, le développement durable, la démocratie.
Parti à la rencontre de nombreux entrepreneurs qui, en France et ailleurs, se sont engagés dans cette voie, Raphaël Souchier rapporte leurs expériences, de la création de systèmes locaux de nourriture à la relocalisation industrielle, de l’invention d’outils de financement à celle de nouveaux médias. Il s’intéresse en particulier au mouvement Balle, pionnier de cette nouvelle approche, qui réunit plus de 30 000 entreprises locales dans 80 villes et régions d’Amérique du Nord.
Peu à peu se dessinent les contours d’une « nouvelle économie locale » qui redonne du sens au travail et à la coopération, permettant à des territoires entiers de revivre.
Et si le local était la solution ? Made in local rend accessible tout un vivier d’idées, d’expériences et d’outils pour penser et vivre l’économie autrement.
Contact presse et librairie : Sabine Jacquier, responsable marketing, Eyrolles, Paris
Tel : 01 44 41 46 03 – sjacquier@eyrolles.com

Evaluation de politiques communautaires: Leader Bretagne

Notre équipe (Didier Chrétien, Philippe Yven, Raphaël Souchier), associée à celle d’Euréval (Thomas Delahais, Vincent Honoré ) est retenue pour évaluer la mise en œuvre régionale de la démarche Leader en Bretagne.
Pilotée par la DRAAF de Bretagne, cette évaluation permettra de tirer les leçons de la période qui se termine et contribuera à préparer la prochaine génération de projets Leader (2014-2020).
La démarche Leader de l’Union Européenne permet, sur les territoires ruraux concernés:
- la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie territoriale ;
- le renforcement du partenariat public privé ;
- la mise en réseau des acteurs et la diffusion des expérience ;
- l’innovation et la coopération.