Sénat: colloque “Agroéologie, une pratique d’avenir: comment réussir la transition?”

D’une grande tenue, le colloque Agroéologie, une pratique d’avenir: comment réussir la transition? organisé au sénat par Joël Labbé (EELV) en collaboration avec Marie-Monique Robin fut un réel succès. Nous étions plus de 200.
Olivier de Shutter: « Tous les indicateurs sont au rouge »
Olivier de Schutter , le rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt et de nombreux autres intervenants ont à la fois dressé un bilan précis des défis d’aujourd’hui (pollutions dûes à l’agriculture chimique, OGM, gaspillages, accès à la terre, destruction des sols, etc) mais aussi souligné les réalisations prometteuses et les solutions qu’il convient de mettre en œuvre pour que l’agriculture française redevienne vertueuse par le moyen d’une approche renouvelée. L’agro-écologie est sur toutes les bouches.
Stéphane Le Foll: « L’agro-écologie (…) C’est ça le principe et c’est ça la mutation. »
Il revient en particulier aux décideurs publics de créer le cadre et de mobiliser les moyens (notamment l’éducation professionnelle et la recherche, avec l’INRA) qui lui permettront d’être demain dans toutes les fermes… et dans nos assiettes.