"Made in local" chez votre libraire

Dès le 26 septembre, « MADE IN LOCAL », le dernier livre de Raphaël Souchier sera dans toutes les bonnes librairies.
couverture livre
Notre nourriture, notre énergie, notre santé, notre argent… Dans bien des domaines, des logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives.
Il existe pourtant des alternatives : un mouvement de rééquilibrage se développe, qui réhabilite le local, les circuits courts, le développement durable, la démocratie.
Parti à la rencontre de nombreux entrepreneurs qui, en France et ailleurs, se sont engagés dans cette voie, Raphaël Souchier rapporte leurs expériences, de la création de systèmes locaux de nourriture à la relocalisation industrielle, de l’invention d’outils de financement à celle de nouveaux médias. Il s’intéresse en particulier au mouvement Balle, pionnier de cette nouvelle approche, qui réunit plus de 30 000 entreprises locales dans 80 villes et régions d’Amérique du Nord.
Peu à peu se dessinent les contours d’une « nouvelle économie locale » qui redonne du sens au travail et à la coopération, permettant à des territoires entiers de revivre.
Et si le local était la solution ? Made in local rend accessible tout un vivier d’idées, d’expériences et d’outils pour penser et vivre l’économie autrement.
Contact presse et librairie : Sabine Jacquier, responsable marketing, Eyrolles, Paris
Tel : 01 44 41 46 03 – sjacquier@eyrolles.com

BGE (réseau des boutiques de gestion): Assemblée générale 2013

A l’occasion de son Assemblée générale 2013, le 20 juin à Béziers, BGE, le réseau français des boutiques de gestion a invité Raphaël Souchier en qualité d’orateur principal. Sa conférence portait sur la localisation de l’économie et le rôle des réseaux d’entreprises.
Capture d’écran 2013-06-13 à 20.48.17

CJD Rhône-Alpes - Congrès régional à Annecy: « De l’intelligence collective à l’innovation participative »

Dans le cadre de son congrès régional sur le thème « De l’intelligence collective à l’innovation participative », le Centre des Jeunes dirigeants/CJD Rhône-Alpes a invité Raphaël Souchier à présenter le 7 juin à Annecy une conférence et animer un atelier de réflexion sur le thème « Collaborer avec son territoire ». 

DREAL Poitou-Charentes: Forum Ouvert sur l'avenir

A l’invitation de leur directrice, Anne-Emmanuelle Ouvrard, les agents de la DREAL Poitou-Charentes étaient invités à co-construire le Projet de ce service de l’Etat pour les années à venir, avec l’appui de Nathalie Lourdel (Autremen). Le temps fort de cette mobilisation prit la forme d’un Forum Ouvert de deux journées, les 30 et 31 mai 2013. La préparation et la facilitation en étaient confiées à Raphaël Souchier, avec l’assistance de Céline Poret et Hervé Louf.

Cette manifestation, une première au sein du Ministère de Développement Durable, a permis non seulement à chacun des 123 agents présents d’exprimer ses souhaits et propositions, mais aussi à tous d’identifier ensemble grandes priorités et axes de travail pour l’avenir, tout en renforçant les liens au sein de l’institution. La DREAL a affiné son Projet de Service jusqu’au début de l’été, pour pouvoir le présenter officiellement dès la rentrée suivante.

Lyon / Conférence-Atelier "Localiser l'économie, on le fait !"

iaeLyon Pasted Graphic 1
Colibris 69 en partenariat avec l’IAE de Lyon vous invite à la conférence sur l' Economie Sociale Solidaire et Ecologique  le 16 mai suivie d'une rencontre-atelier le 17 mai 2013
Localiser l’économie, on le fait !
le 16 mai 2013, de 18h à 20h30 (entrée gratuite, inscription requise)

Conférence–débat organisée par Colibris 69 en partenariat avec l'IAE Lyon. Comment impulser une dynamique d’économie locale et créer des synergies entre les différents acteurs du territoire à partir d’exemples inspirants.
Table ronde:
Raphaël Souchier
: B.A.L.L.E et le mouvement de l’Economie Locale Vivante
Philippe Benollet, Maître de conférences IAE Lyon : l’impact de la conscience individuelle pour réussir l’Economie Sociale Solidaire et Ecologique
Cyril Kretzschmar : Les enjeux de la politique territoriale en Rhône Alpes
Florence Martin : La dynamique des réseaux en Rhône Alpes
Présentation de 3 expériences de la région: Les amis du Zeybu, District Solidaire, Association PLANET’ENVIE

le 17 mai 2013, de 9h à 17h (inscription requise)

Rencontre-atelier du vendredi 17 mai de 9h à 17h (Château Sans Souci) sur le thème « Comment, ensemble, rendre notre économie locale plus prospère, juste, résiliente et interconnectée ? »

Slow Money - Conférence annuelle

29-30 avril 2013. Boulder, Colorado. Raphaël Souchier était invité par le mouvement américain Slow Money à intervenir dans le cadre de sa Conférence nationale annuelle. Ce mouvement unique réunit investisseurs, paysans et professionnels des métiers de bouche.
En « rendant l’argent à la Terre », Slow Money veut promouvoir la renaissance de Systèmes locaux de Nourriture qui renforcent la sécurité alimentaire des populations tout en reconstituant la vitalité du sol et la santé des éco-systèmes. Depuis son lancement, il y a deux ans, les membres de Slow Money ont redirigé plus de 21 M$ vers des entrepreneurs agricoles ou de transformation et de commercialisation locaux et indépendants.

Pasted Graphic
IMG_5175 IMG_5192 IMG_5248

St Martin de Londres (Montpellier) / Conférence-Atelier "Localiser l'économie, on le fait !"

colibris
Colibris propose un module de conférence-atelier pour construire ensemble une économie locale vivante sur nos territoires. Cet événement s’adresse à tous les acteurs de l’économie locale (entrepreneurs, artisans, agriculteurs, commerçants, réseaux d’entrepreneurs, associations de l’ESS, élus et développeurs locaux,...).
StMartin6 StMartin2 IMG_4911 RSouchierStMartin StMartin4
Conférence-Atelier « Economie Locale Vivante »: Vendredi 19 avril de 9h30 à 17h
lieu : St Martin de Londres (15 mn de Montpellier)

Raphaël Souchier, animateur de réseaux de collectivités locales et d'entreprises, nous présente l'expérience nord-américaine du Réseau B.A.L.L.E. et le mouvement de l'Economie Locale Vivante. Puis il propose une journée de réflexion et d’action.
En partant de la situation et des objectifs de chaque participant ou groupe de participants (entrepreneur, réseau d'entrepreneurs, porteur de projet, territoire, etc.), nous travaillons à faire émerger une vision partagée et des plans d'action sur le thème : « Comment, ensemble, rendre notre économie locale à la fois plus prospère, résiliente, juste et interconnectée ? »

------------------------------
1 Raphaël Souchier, Economies Locales Vivantes. L'Après-Wall Street sera local, préface d'Ervin Làszlò, Editions Eyrolles, Paris, septembre 2013
2 www.enercoop-languedoc.fr

Sénat: colloque “Agroéologie, une pratique d’avenir: comment réussir la transition?”

D’une grande tenue, le colloque Agroéologie, une pratique d’avenir: comment réussir la transition? organisé au sénat par Joël Labbé (EELV) en collaboration avec Marie-Monique Robin fut un réel succès. Nous étions plus de 200.
Olivier de Shutter: « Tous les indicateurs sont au rouge »
Olivier de Schutter , le rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt et de nombreux autres intervenants ont à la fois dressé un bilan précis des défis d’aujourd’hui (pollutions dûes à l’agriculture chimique, OGM, gaspillages, accès à la terre, destruction des sols, etc) mais aussi souligné les réalisations prometteuses et les solutions qu’il convient de mettre en œuvre pour que l’agriculture française redevienne vertueuse par le moyen d’une approche renouvelée. L’agro-écologie est sur toutes les bouches.
Stéphane Le Foll: « L’agro-écologie (…) C’est ça le principe et c’est ça la mutation. »
Il revient en particulier aux décideurs publics de créer le cadre et de mobiliser les moyens (notamment l’éducation professionnelle et la recherche, avec l’INRA) qui lui permettront d’être demain dans toutes les fermes… et dans nos assiettes.

Evaluation de politiques communautaires: Leader Bretagne

Notre équipe (Didier Chrétien, Philippe Yven, Raphaël Souchier), associée à celle d’Euréval (Thomas Delahais, Vincent Honoré ) est retenue pour évaluer la mise en œuvre régionale de la démarche Leader en Bretagne.
Pilotée par la DRAAF de Bretagne, cette évaluation permettra de tirer les leçons de la période qui se termine et contribuera à préparer la prochaine génération de projets Leader (2014-2020).
La démarche Leader de l’Union Européenne permet, sur les territoires ruraux concernés:
- la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie territoriale ;
- le renforcement du partenariat public privé ;
- la mise en réseau des acteurs et la diffusion des expérience ;
- l’innovation et la coopération.

"Transition vers la Résilience - Un Parcours d'Apprentissage pour Acteurs du Changement"

9 - 15 mars 2013, Ecosse. Raphaël Souchier participe à une rencontre européenne de formateurs sur le thème Transition to Resilience - A Learning Adventure for Change Makers.
Avec l’appui de l’Union européenne (programme Grundtvig pour la formation tout au long de la vie) cette semaine rassemble des professionnels de la formation venus de toute l’Europe pour approfondir ensemble les thématiques liées à la pédagogie de la résilience et du développement soutenable dans le contexte des territoires et de l’activité économique.
R Souchier -Atelier St Martin de Londres 19-4-13 - 141 R Souchier -Atelier St Martin de Londres 19-4-13 - 112 IMG_4839